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L'essentiel par l'éditeur
Le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse repose sur trois leviers clés : un dispositif de signalement des erreurs médicamenteuses, le passage à une culture de déclaration et l'interdisciplinarité. Ces approches favorisent une amélioration continue de la qualité des soins, en s'inspirant des méthodes industrielles adaptées au secteur de la santé. L'accent est mis sur la transparence et la collaboration interprofessionnelle pour prévenir les incidents et améliorer la sécurité des patients.
Les versions successives du Manuel de certification des établissements de santé de la Haute Autorité de santé (HAS) et le guide Méthodes et outils des démarches qualité pour les établissements de santé (juillet 2000) réalisé par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) au début des démarches qualité montrent l’évolution des modèles qui ont structuré et structurent aujourd’hui la prise en compte de cette dimension des soins. En provenance pour la plupart du monde de l’industrie et du management d’entreprise, ces outils ont participé au développement de la mise sous assurance qualité des processus de production, puis de l’amélioration continue de la qualité impliquant la notion de dynamique, pour enfin atteindre au management par la qualité totale.
La secon...
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Maîtrise des risques et de la qualité
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